3B, Bouchures, Bocages, Bourbonnais

L’association 3B (Bouchures, Bocage, Bourbonnais), depuis sa fondation en 2012, s’attache à la préservation et à la relance du bocage dans la centaine de communes qui constituent le bocage bourbonnais historique et géographique. 3B a aussi pour objectifs de favoriser l’économie de proximité et d’agir en faveur du climat, sous formes de conférences pour donner à connaître, de manifestations conviviales, d’interventions auprès des acteurs publics et de prises de positions.

Parmi les invités de 3B : Ernst Zürcher, Dominique Mansion, Francis Hallé, Alain Canet, Jean-Patrick Leduc du Muséum d’Histoire naturelle, spécialistes des arbres ; Marc Dufumier et Hervé Covès pour l’agroécologie ; l’association Alerte des médecins sur les pesticides ; Hugues Berton, Association CEREST, sur la sorcellerie dans le bocage et les médecines populaires dans le bocage…3B a soutenu la diffusion locale de nombreux films sur les questions environnementales et écocitoyennes.

3B n’a pas pour vocation de planter des arbres, même si ses adhérents le font tous. Mais elle met en relation toute personne le souhaitant avec la Mission haies Auvergne, qui en a la maîtrise technique. Par contre, 3B intervient auprès des collectivités, des associations et des particuliers (dont certains sont agriculteurs) pour souligner les rôles essentiels et donc l’intérêt des haies et du bocage. Ce message, s’il est encore insuffisant, est mieux perçu aujourd’hui, y compris par des élus et des agriculteurs.

3B propose aussi des rencontres sur le terrain, participe aux journées et colloques relatifs à la haie, au bocage, aux trognes.

3B a initié et coordonné en 2019 le premier FESTIBOCAGE, festival écocitoyen du bocage dont le thème était la lutte contre le changement climatique. Un collectif d’une quinzaine de structures a ainsi proposé de multiples actions, dont une intervention de Jean Jouzel, climatologue du GIEC, un spectacle de la compagnie Le petit bastringue, « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono et une dizaine d’autres conférences spécialisées, débats, balades, visites à la ferme. FESTIBOCAGE est désormais une action pérenne.

Enfin, 3B attache une grande importance à travailler avec les acteurs et associations du bocage, dès lors que les actions s’inscrivent dans la transition écologique.

Notre dernière assemblée générale

Archives

Association 3B Allier, Bocage, Bouchure, Bourbonnais.

L’association 3B (Bouchures, Bocage, Bourbonnais), s’attache à la préservation et à la relance du bocage, l'économie de proximité et des actions locales en faveur du climat.

Association  3 B 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now