Page en cours de construction

Par rapport aux sollicitations politiques:

Sobriété énergétique, économies d’énergie, énergies renouvelables.

 

3B est de plus en plus sollicitée sur les questions énergétiques – implantation d’éoliennes géantes, chauffage bois, chaufferies collectives, méthanisation, photovoltaïque. Ces sujets complexes ont fait l’objet d’une discussion au sein de notre conseil d’administration.

3B est pour tout projet de territoire à taille humaine, coconstruit avec les citoyens, qui vise tout à la fois de sortir des énergies carbonées et du nucléaire.

3B renvoie aux expériences locales de com’toit (03) ou de Combrailles durables (63)

 

Pour plus de détails :

La philosophie de 3B est la suivante :

-Renforcer tout ce qui concerne l’autonomie domestique et l’autonomie locale.

-Privilégier toute forme de collaboration citoyenne

-Inciter les collectivités locales (communes, intercommunalité, département, syndicats territoriaux) à investir dans l’énergie renouvelable locale.

-Ne pas être à priori contre tout projet, mais dès lors qu’il ne correspond pas à notre philosophie, proposer une alternative locale.

-Privilégier ce qui reste à dimension humaine, donc une taille adaptée au local et non à la concurrence internationale.

 

Les propositions de 3B sont les suivantes :

-Ne pas accepter un projet qui dès l’amont n’aurait pas fait l’objet de véritables et objectives réunions publiques. Un projet se co-construit en amont et c’est là qu’il peut obtenir une adhésion des citoyens.

-Refuser toute solution industrielle (et financière), clé en main. Une participation citoyenne doit être envisagée et non un simulacre (pourcentage infime pour une commune pour "l’acheter").

-Refuser toute attitude négative qui ne s’appuie pas sur une véritable étude du projet. Ainsi 3B n’est pas a priori contre les éoliennes mais contre le portage industriel, non pérenne, lobbystique. 3B est par contre favorable à l’éolien domestique, sujet peu développé. 3B n’est pas non plus pour les fermes photovoltaïques au sol à moins que les sols ne soient pollués. 3B est pour une utilisation domestique du bois et contre les grandes chaufferies collectives ou les centrales de cogénération qui aboutissent à la mise en coupe du bocage.

 

3B est pour :

-Toute démarche collective et individuelle de sobriété énergétique et d’économies d’énergie, qui sont des préalables.

-Tout projet visant à mettre du photovoltaïque sur des toits publics (mairies, collèges, écoles, lycées…)

-Tout projet collaboratif (privés associés au public) à vue de production d’énergie locale dans le cadre d’une coopérative locale et citoyenne

-Toute transformation de hangars agricoles, industriels, collectifs en champs photovoltaïque

- Toute cellule publique associant tous les partenaires dont les associations à une réflexion menant à une gouvernance locale de l’énergie produite localement

-Toute information (objective, contradictoire) relative à la transition énergétique

Méthodologie

-Toute demande de soutien de la part de 3B est soumise à un avis de son Conseil d’administration.

Sur la question des énergies:

Depuis huit ans nous n’avons jamais voulu soutenir, d'une façon ou d'une autre, quelque parti politique que ce soit par respect pour l’ensemble de nos adhérents. Toutefois nous sommes tout à fait prêts à vous retrouver, si l’occasion se présentait, pour réfléchir et travailler ensemble sur des thèmes que nous avons en commun.

3B se positionne : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now