Liens pratiques, techniques et juridique concernant la haie bocagère, les bouchures. 3b allier vous donne les informations sur l'agroforesterie, le gestion de la haie. Association 3b allier présente les ressources bibliographiques et vidéos concernant la haie champêtre, le bocage, les arbres.
Plantation
Trame pour la plantation d’une haie
Ce document balaie les questions que doit se poser la personne qui souhaite planter une haie. Pour aller plus loin, ne pas hésiter à consulter la documentation existante (bibliographie sur le site 3B et à rencontrer des personnes ayant suivi le même cheminement et qui partageront avec plaisir leur expérience.
Des précautions sont à prendre avec le voisinage, les collectivités (Mairie, Département). Se reporter aux documents sur la législation en ligne sur le site 3B Allier rubrique « Liens Pratiques ». Si vous êtes en bordure de routes, attention à la visibilité pour les automobilistes
-
Etude du terrain : prendre le temps de l’observation
Superficie du terrain concerné
Haies existantes sur le terrain et dans le voisinage, tenter d'en identifier les espèces.
Type de sol
Orientation
Vents dominants
Relief
Climat
Repérer les lignes aériennes et souterraines (canalisations d’eau, téléphone, lignes électriques, gaz, eaux usées…), les matérialiser au sol afin d’éviter de planter à ces endroits et éventuellement faire une DICT (déclaration d'intention de commencement de travaux),
-
Fonction de la haie et choix des essences
Haie brise-vent bioclimatique ou réductrice de courants d’air (bâtiments, animaux, cultures). Elle protège une surface égale à 15 à 20 fois sa hauteur (N: froid, O : pluie, S: vent chaud)
Haie filtre (visuel, pesticides, pollution automobile, bruit, qualité de l’eau)
Haie clôture
Haie antiérosive (vent, terre, eau)
Toute haie bien pensée, bien plantée sera un havre de biodiversité. Avec le temps, insectes, oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens vont se l'approprier et la compléter en amenant graines de fleurs et d'arbres qui à leur tour l'enrichiront. Elle peut être ainsi gourmande, fruitière, médicinale, parfumée, productrice de bois (chauffage, paniers, BRF, bois d’œuvre…) ou de feuilles (haie fourragère)…
Pour obtenir un mélange harmonieux d’essences de tailles variées, plantez 50 % d’arbres buissonnants (- de 3 m), 40% d’arbres intermédiaires (de 3 à 6 m) et 10 % d’arbres de haut jet (+ de 6 m). Eviter les haies mono spécifiques.
-
L’entretien de la haie:
Il existe plusieurs façons de traiter la haie, selon ses goûts et les contraintes du lieu.
Haie libre (dans les limites de la mitoyenneté. Là elle doit être parée, ne pas déborder chez le voisin, sauf accord de ce dernier).
Haie taillée (en août, septembre et octobre). Définir la hauteur souhaitée (maximum 2 mètres pour une haie de moins de 30 ans et plantée à 50 centimètres de la limite de propriété)
Arbres recépés (couper par pied à ¾ cm du sol pour régénérer), ne convient pas à toutes les essences
Arbres taillés en têtards (récolter régulièrement, tous les 3 ans ou tous les 10/15 ans, les branches de l’arbre). Ne convient pas à toutes les essences.
Haie plessée
-
Choix de la pépinière et du type de plants
Plants forestiers : plants d’1 an ou 2, 30 cm minimum, peu chers, reprise facile
Plants de plus grande taille : reprise plus délicate, travail du sol et arrosage importants, plus chers
Plants racines nues ou containers : le plant en racines nues s’installe durant l’hiver (de fin novembre à mars), est plus fragile lors de sa manipulation mais est issu d’un élevage en pleine terre donc mieux préparé à ce qui l’attend. Le plant en conteneur permet une plantation toute l’année (hormis période de gel et sécheresse) mais s’est développé différemment au niveau du système racinaire. Est adapté pour des plantations chez des particuliers.
Plants Label “Végétal local”
Issus du territoire et d’une production locale, ils permettent de répondre à différents enjeux : capacités d’adaptation aux conditions pédoclimatiques et au changement climatique, conservation de la ressource génétique, physiologie cohérente avec l’écosystème présent.
La Marque Végétal local est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux.
Sauvages ? Ces végétaux sont issus de collecte en milieu naturel, ils n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, ils sont naturellement présents dans la région d’origine considérée.
Local ? On se réfère ici à la notion de région écologique, ou région biogéographique, région d’origine du végétal : là où il a été collecté. 11 grandes régions écologiques ont été définies dans le cadre de la marque (indépendantes des régions administratives) et permettent de justifier la notion de « local ».
L’objectif est de garantir la traçabilité de ces végétaux et la conservation de leur diversité génétique afin d’avoir sur le marché des gammes adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. En effet, les végétaux sauvages et locaux sont porteurs d’adaptations génétiques spécifiques de la région écologique considérée.
-
Estimation du coût du projet
Préparation du sol
Plants
Protection des plants voir diverses possibilités dans le chapitre « Protection des plants (contre les herbivores, les ruminants…) » ci-dessous
Paillage
Arrosage
Frais liés à l’accueil des personnes aidant au chantier
Financement éventuel : lien vers la rubrique du site 3B
-
Préparation du chantier
Préparer la terre, si celle-ci est mauvaise, ajouter de la terre végétale ou un apport organique
À l’emplacement de la future plantation, sur environ 2,5 m de large pour une haie double, par exemple :
-
Désherbage mécanique, si nécessaire : en fin d’été, commencer par débarrasser le sol des herbacées (rotovator).
-
- Sous-solage : fin d’été-automne, sur terrain profond et bien ressuyé (sauf sur terrains argileux humide, pierreux ou sableux). Le sous-solage est une technique agricole permettant de redonner de la perméabilité au sol en améliorant le drainage naturel et la circulation capillaire horizontale de l’eau sur les sols labourés
-
- Labour
-
- Emiettage : au rotovator ou à la herse.
Sur des petites longueurs ou sur talus : travaillez à la minipelle ou au tractopelle. Attention : travailler un sol trop humide peut provoquer des risques de tassement, lissage des parois et compactage. Des plantations peuvent également avoir lieu en TCS (Techniques Culturales Simplifiées), c’est-à-dire sans travail du sol et en disposant en fin d’été une importante couche de BRF* (Bois Raméal Fragmenté)
Recouvrir la terre
Bâche plastique (déconseillée pour les conséquences écologiques liées à sa décomposition)
Feutre biodégradable
Paillage (entre 15 et 20 cm de paille, foin, miscanthus, copeaux de bois, BRF…) prévoir d’amener la paille sur le chantier quand il fait sec
Matérialiser la future haie
Tendre une ficelle
Placer des piquets pour indiquer l’emplacement des arbres de haut jet
Quand planter
Hors période végétative pour les plants en racines nues
L’idéal est la plantation d’automne : de novembre à fin février, début mars
Ne pas planter en période de gel, par vent fort ou sur un terrain détrempé
Préparer les plants
Prévoir des grandes cuves (1X4X0,2 m), des grands trous dans la terre ou des sacs humides pour déposer les plants dès la réception de ceux-ci car les racines nues ne doivent pas être exposées au vent et au soleil
Tailler les racines des plants avant de les mettre en jauge mais ne pas rabattre les hauts-jets
Prévoir du pralin pour le jour de la plantation (1/3 eau+1/3 terre+ 1/3 bouse de vache ou compost) et des grandes cuves (poubelles) pour praliner les plants.
Il existe des pralins commerciaux.
Arrosage (au moins les 3 premières années) de mai à septembre environ
Prévoir un arrosage important une fois par mois en cas de sécheresse et en respectant la réglementation en vigueur
- quels moyens seront utilisés : goutte à goutte, tuyau, tonne à eau, arrosoir… ?
Protection des plants (contre les herbivores, les ruminants…)
1 grillage par plant
3 piquets de noisetiers ou acacia autour du plant
Fourreau
Toile de jute sur les arbres uniquement
Clôture en grillage
Clôture électrique
Suivi de plantation
- Veiller à la maîtrise des herbacées : supprimer les plantes ayant pu pousser à travers le paillage et procéder, si nécessaire, à un apport supplémentaire de paillage,
- Repositionner les protections gibiers, les enlever au bout de quelques années
- Regarnir en plants,
- Taille de formation sur les arbres de haut jet,
-
Préparer le jour de la plantation :
Penser à l’assurance et la sécurité du chantier
Choisir une date assez longtemps à l’avance pour communiquer
Faire appel aux bénévoles : famille, amis, voisins, association, commune (ça peut être l’occasion de rencontrer le maire et lui faire part du projet, l’inviter à participer)
Organiser un chantier participatif
Constituer différents groupes de travail :
Des groupes de 4 ou 6 personnes environ : 1 pige, 1 ou 2 creusent, 1 distribue les plants, 1 ou 2 rebouchent et remettent le paillage
2/3 personnes pour praliner, remplir les brouettes de nouveaux plants et les amener vers les planteurs
1 personne qui coordonne la plantation (organisateur du chantier et propriétaire du lieu)
Préparer une fiche ou un grand tableau pour expliquer la plantation le jour J
Donner le nom et la taille des plants
L’algorithme de plantation s’il existe
Le sens de la plantation
Comment planter : placer le collet (limite racine/tige) au niveau du sol puis tasser fortement la terre
Prévoir le matériel nécessaire :
Grands bacs pour praliner
Bêches, crocs, pelles, piges de 1 m, brouettes (les bénévoles peuvent être invités à amener leur matériel)
Gants et tenue adaptée demandés aux bénévoles
Ruban qui sera accroché à la protection du plant si celui-ci a été arrosé
Accueil du chantier
Fléchage du lieu
Café d’accueil
Prévoir lieux de regroupement, de repas, de couchage, de changement de vêtements et/ou chaussures, tables, bancs, WC, lavage des mains….
Organisation d’un parking pour que la circulation soit fluide
Différents repas et boissons (offerts ou partagés/ bio, local, préparés d’avance…) avec 2/3 personnes en cuisine
2/3 adultes ou ados pour garder les enfants
Communication
Photos, vidéos pour les sites internet et pages FB (3B, commune, propriétaire…). Pensez au droit à l’image
Visite du chantier lors de journées portes ouvertes
Retour d’expérience
Vous pouvez retrouver ce document à imprimer en cliquant ICI
Plantons, le vivant fera le reste…